N°ISBN et de code barres

Publié le par Charlotte Boyer

Même en vacances, je continue d'aider mon prochain ! Si ce n'est pas beau autant d'altruisme... Enfin bref, je vais une pause crème solaire pour me passer de la pommade, bah voyons...


Parlons aujourd'hui et une bonne fois pour toute du n°ISBN et du code barre.


Petites définitions avant toutes choses :


N°ISBN (International Standard Book Number) : numéro international qui permet d'identifier, de manière unique, chaque livre publié. Il est destiné à simplifier la gestion informatique du livre dans les bibliothèques, librairies, fournisseurs, etc... (source : Wikipedia). Pour recevoir sa liste de n°ISBN, il faut s'adresser à l'AFNIL.


AFNIL : Agence Francophone pour la Numérotation Internationnale du Livre.


Code barres : c'est la représentation d'une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d'un symbole constitué de barres et d'espaces dont l'épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées.


C'est parti !


Pour vendre son livre en salon ou en librairie, bref, pour passer dans un réseau et plus seulement d'auteur à lecteur mais aussi pour protéger votre livre, il vous faut un n°ISBN. Pour cela, aller sur le site de l'AFNIL et remplissez le formulaire disponible en téléchargement. Quand vous leur aurez renvoyé, comptez quelques petites semaines pour recevoir votre liste de dix n°ISBN (donc pour 10 livres !) accompagnés chacun de dix n°EAN (pour les codes barres).


A la création de votre couverture, pensez à ajouter ces éléments sur la quatrième. Le n°ISBN  est à placer sous le code barre (généralement) et créez un code barres grâce à un générateur de code barres.

Tout vous est expliqué pas à pas (le code se fait automatiquement avec le générateur en tapant votre n°EAN que vous recopierez au dessus au cas où le lecteur électronique n'arrivait pas à lire le code.).


Une fois votre livre près (chez TBE, Lulu ou autre), commandez-vous un exemplaire (définitif !) qui sera à envoyer à la BNF (Bibliothèque nationale de France). A noter que vous ne pouvez pas envoyer votre livre à la BNF sans n°ISBN ! Cet envoi vous garantie ce qu'il y a de plus important pour un auteur : la protection de son oeuvre. Une fois protégé, entre les mains de la BNF, personne ne pourra déclarer avoir écrit ce livre à votre place (et inversement : si vous ne le protégez pas, qu'on vous le vole et qu'ensuite, le traître l'envoie à la BNF, vous ne pourrez plus rien du tout !). Remplissez donc convenablement la déclaration!  Ensuite, envoyez-là à cette adresse : "Bibliothèque nationale de France  Département du dépôt légal  Dépôt légal des livres  Quai François-Mauriac  75706 Paris cedex 13" en ajoutant bien la mention "Franchise Postale, Dépôt légal, Code du Patrimoine Article L. 132-1" qui vous fera vous passer de l'affranchissement !.

 

Une fois que cela sera fait, soyez soulagé : votre livre est à vous et rien qu'à vous !

 

Lien utiles : BNF, AFNIL. le blog de TBE.


Commenter cet article

magalie 22/07/2010 13:23



il y a aussi des generateurs en ligne de code barre ean13 / isbn , tels que


http://www.codebarre.be/image-code-barre.php



Charlotte Boyer 22/07/2010 18:01



Je viens de visiter votre lien. Le principe est le même que celui que je propose et c'est vrai qu'il est plus pratique car il n'y a pas besoin de le télécharger sur son ordinateur. Merci du lien
!



aldep 08/07/2010 17:39



Et bien, je connaissais les démarches à faire quand on est soi-même éditeur. En revanche, la gratuité pour l'envoi en vue du dépôt légal vient de confirmer ce que j'avais lu la semaine
dernière dans un ouvrage au sein de la BNF. Tardivement car l'ouvrage que je termine est une nouvelle édition d'un manuscrit que j'avais adressé à la BNF avec un paiement postal. Une lacune que
je vais combler.



Charlotte Boyer 08/07/2010 18:06



Au moins, tu peux dire si je me trompe ou pas dans mon article . Pour l'info au sujet des timbres, j'ai découvert ça
sur le blog de TBE.



aldep 08/07/2010 14:31



C'est justement ce que je suis en train de faire pour mon premier recueil de poèmes en auto-édition et en format de poche.



Charlotte Boyer 08/07/2010 16:56



Bon courage ! Et cet article t'a été utile ?